Droit à l'éducation

Qu'est-ce que le droit à l'éducation ?

Le droit à l'éducation garantit que chaque personne a accès à l'éducation. Ainsi, l'éducation est reconnue comme une partie importante de la personnalité et du développement humains. Ce droit permet aux parents de choisir le type d'éducation pour leurs enfants conformément à leurs préférences culturelles, religieuses, morales et autres. Il accorde également aux personnes ou entités juridiques le droit de créer leurs propres établissements éducatifs.

Qui garantit ce droit ?

L'État est le principal garant des droits de l'homme. Il existe trois niveaux d'obligations : 

  • L'obligation de respect signifie qu'un État ne devrait pas restreindre ce droit, évitant les mesures qui pourraient l’entraver. 
  • L'obligation de protection signifie qu'un État devrait prendre des mesures pour empêcher des tiers de violer ce droit. 
  • L'obligation de réalisation signifie qu'un État devrait aider les individus à jouir de ce droit.

Il incombe également à l'État de veiller à ce que les quatre exigences clés soient respectées :

Disponibilité 

Les établissements éducatifs doivent être disponibles pour tous en quantité suffisante. Cela inclut également des aspects pratiques tels que les bâtiments où seront situés les établissements éducatifs, le personnel enseignant et les matériaux, les bibliothèques, etc.

Accessibilité 

L'État devrait éliminer les éventuelles barrières à l'accès à l'éducation. L'éducation doit être physiquement accessible (à portée sûre) et économiquement accessible (abordable pour tous), et doit être accessible à tous sans discrimination. L'État doit assurer l'accès à l'éducation pour tous les enfants dans la tranche d'âge de l'enseignement obligatoire et veiller à ce qu'il soit gratuit (ceci n'inclut pas l'enseignement secondaire et supérieur). 

Acceptabilité 

Les parents doivent pouvoir choisir l'éducation de leurs enfants sans l'ingérence de l'État dans ce processus. La forme et le fond de l'éducation doivent être acceptables : pertinents, culturellement appropriés et de bonne qualité.

Adaptabilité 

L'éducation doit être flexible et adaptable dans le sens large du terme. La société évolue, tout comme les normes, croyances et traditions ¬– l'éducation doit être en phase avec ces changements.

Reconnaissance internationale de ce droit

La Déclaration universelle des droits de l'Homme est la première liste complète des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948. Déjà à cette époque, la communauté internationale reconnaissait que l'éducation est un droit de l'homme. L'article 26(2) de la Déclaration stipule :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations, tous les groupes raciaux ou religieux, et contribuer aux activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a également souligné la nature double de ce droit :

L'éducation est à la fois un droit de l'Homme en soi et un moyen indispensable de réaliser d'autres droits de l'Homme. [...] De plus en plus, l'éducation est reconnue comme l'un des meilleurs investissements financiers que les États puissent faire.

Reconnaissance nationale de ce droit

En droit français, le droit à l'éducation est reconnu constitutionnellement. De plus, il n'est pas seulement un droit, mais une obligation pour les enfants âgés de trois à seize ans d'être inscrits dans une école approuvée. La loi a abaissé l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans. De plus, l'enseignement à domicile est soumis à l'obtention d'une autorisation.

Dans le contexte

Sources

Dernière mise à jour 16/09/2024