Il arrive que des personnes soient victimes de crimes de haine simplement parce qu'elles sont associées, sous une forme ou une autre, à une personne, un groupe ou une organisation qui présente une certaine caractéristique à l'égard de laquelle l'auteur a des préjugés et de la haine.

Dans certains cas, l'auteur peut choisir une victime en raison de l'association de cette dernière avec une personne ou un groupe qui présente une caractéristique à l'égard de laquelle l'auteur a des préjugés et de la haine. Cela peut également se produire lorsque la victime est associée à une organisation, une institution ou un établissement similaire à l'égard duquel l'auteur de l'infraction a des préjugés.

L’infraction pénale doit être considérée comme un crime de haine même lorsque la victime ne possède pas réellement la caractéristique en question, mais qu'il est clair que l'auteur a causé un préjudice en raison de l'association de la victime avec une personne ou un groupe présentant une telle caractéristique.

exemple L'auteur des faits exerce des violences à l'encontre d'une femme mariée à un étranger, tout en proférant des insultes racistes. La femme a été attaquée non pas en raison de sa nationalité, mais en raison de la nationalité de son mari. Elle est donc une victime par association du fait qu'elle est associée à un étranger. 

exemple Un agent de sécurité d'un centre communautaire juif est agressé alors qu'il rentre chez lui après son travail. L'auteur de l'agression a suivi l'agent et a cherché à blesser toute personne associée au centre communautaire, même si l'agent de sécurité n'est pas lui-même juif.

Il convient de noter que ces crimes ne visent généralement pas des victimes spécifiques sur une base personnelle, mais plutôt l'ensemble de la communauté qui possède une caractéristique commune. Les crimes de haine sont commis dans le but d'envoyer un message non seulement à la victime, mais aussi à l'ensemble de la communauté dont elle fait partie. L'infraction est donc plus grave qu'une infraction non motivée par des préjugés et de la haine.

Ressources

Dernière mise à jour 13/11/2023