Ce n'est pas parce que vous êtes en prison que vous perdez votre droit de vote. Les personnes en détention provisoire et les détenus condamnés conservent normalement leurs droits civiques pendant leur incarcération, mais il existe certaines exceptions et conditions.

Peut-on vous retirer votre droit de vote ?

La réforme du code pénal français de 1994 a mis fin à la privation automatique des droits civiques en cas de condamnation à une peine d'emprisonnement supérieure à trois mois. Elle a été remplacée par une peine complémentaire qui peut être prononcée par le juge. Vous pouvez donc voter en prison, sauf si vous avez été condamné à une interdiction des droits civiques. Selon la loi française, l'interdiction des droits civiques (y compris le droit de vote) ne peut durer plus de 10 ans si vous avez commis un crime, ou 5 ans si vous avez commis un délit.

Dans quelles conditions pouvez-vous exercer votre droit de vote ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir voter :

  • vous ne devez pas être privé de vos droits civiques
  • vous devez être de nationalité française
  • vous devez être âgé d'au moins 18 ans
  • vous devez être inscrit sur les listes électorales

exemple Si vous n'êtes pas français mais que vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, vous pouvez voter en France aux élections municipales et européennes. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

En France, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour les citoyens français qui atteignent l'âge de la majorité (18 ans) et pour les citoyens adultes qui obtiennent la nationalité française. Cette règle s'applique également en prison. Cela signifie que si vous êtes un citoyen français majeur, vous êtes probablement déjà inscrit sur les listes électorales. Si vous n'êtes pas encore inscrit, ou si vous souhaitez modifier la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit, vous devez vous adresser à la direction de l'établissement pénitentiaire. 

Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales dans la commune de votre dernière résidence, si vous y avez résidé pendant au moins six mois. Selon la loi, si vous n'avez pas de résidence personnelle, vous pouvez choisir le lieu de détention comme résidence. Il faut savoir que si vous vous inscrivez sur une liste électorale différente de celle de votre centre de détention, vous ne pourrez pas voter par correspondance (voir ci-dessous pour plus d'informations sur les différents modes de vote).

Comment voter ?

Vous pouvez voter de trois manières différentes :

Ressources

Dernière mise à jour 09/11/2023