La discrimination peut prendre la forme d'une conduite ou d'un comportement indésirable : le harcèlement.

Le harcèlement peut être considéré comme une manifestation particulière de la discrimination directe. Il est défini comme une conduite ou un comportement non désiré qui porte atteinte à la dignité d'une personne ou crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Selon le droit français le harcèlement est constitué par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie ou de travail de la personne, se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale.

Le harcèlement sexuel est un comportement physique, verbal ou non verbal non désiré de nature sexuelle. Plus précisément le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Le harcèlement sexuel est considéré comme une discrimination fondée sur le sexe.

Ce n'est pas l'intention de l'auteur qui détermine si un type de comportement est un harcèlement, mais l'effet qu'il a sur la victime.

Les comportements susceptibles de constituer un harcèlement peuvent prendre de nombreuses formes différentes, telles qu'un comportement physique non désiré, des plaisanteries offensantes, des insultes personnelles, des remarques importunes sur l'apparence, l'origine ethnique ou la situation familiale d'une personne, l'isolement par d'autres collègues, la présentation de matériel offensant et sexuellement explicite ou des brimades.

exemple Le fait de raconter des blagues insultantes sur les personnes d'une certaine origine ethnique sur le lieu de travail peut constituer un harcèlement. Envoyer des SMS explicites sur les préférences sexuelles d'un collègue peut constituer du harcèlement sexuel.

Cependant, les commentaires négatifs sur la qualité du travail d'une personne, sans référence à ses caractéristiques personnelles, ne constituent pas un harcèlement.

exemple Les courriels professionnels contenant des remarques négatives sur les habitudes de travail d'une personne, s'ils sont rédigés de manière neutre et font référence aux performances réelles, n'enfreignent pas l'interdiction du harcèlement.

Comment réagir si vous êtes victime de harcèlement ?

Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence qui nécessite une intervention urgente de la police, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie par téléphone (17 ou 112) ou par SMS (au numéro de téléphone 114).

Vous pouvez également signaler en ligne à la police ou à la gendarmerie un cas de cyberharcèlement ou de harcèlement sexuel :

Enfin, vous pouvez déposer une plainte contre l'auteur de l'infraction au commissariat de police. La police ne peut pas refuser de recevoir votre plainte. Votre plainte est ensuite transmise au procureur de la République qui décidera des suites à donner à votre plainte.

Ressources

Dernière mise à jour 25/10/2023