Partager l'information

Si vous souhaitez que certaines informations relatives à votre vie privée ne soient pas rendues publiques, vous devez vous assurer que vous ne les rendez pas publiques vous-même. C'est l'un des critères utilisés par les tribunaux pour trouver un équilibre entre le droit à la vie privée et la liberté d'expression. En effet, ils prennent en compte le comportement antérieur de la personne concernée par l'information, par exemple si cette personne a déjà révélé de telles informations. 

exemple Si vous avez rendu publics des détails de votre vie privée lors de plusieurs entretiens, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre vie privée soit protégée de la même manière que celle d'une personne qui ne l'a pas fait.

C'est particulièrement vrai si vous avez rendu vos informations privées accessibles sur internet. Par exemple, en les partageant via les réseaux sociaux ou en les publiant sur un blog. Étant donné que les informations sur internet peuvent être copiées et transmises très facilement, il est généralement très difficile de les supprimer par la suite, en particulier sur les réseaux sociaux, qui sont souvent en partie privés et en partie publics.

Re-publication d'informations

Toutefois, cela ne signifie pas non plus que les informations que vous avez vous-même partagées peuvent être republiées sans aucune restriction.

exemple Si vous avez publié des photos de votre fête d'anniversaire sur un réseau social, comme Facebook ou Instagram, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces données soient traitées comme totalement privées. Toutefois, en fonction du nombre de personnes à qui vous avez accordé l'accès à votre compte de réseau social, vous pouvez toujours contester la diffusion de ces photos par d'autres personnes devant les tribunaux.

Ressources

Dernière mise à jour 10/11/2023