Droits spéciaux, libertés et protection

Les médias jouissent de libertés, de protections et de droits particuliers car ils sont considérés comme le "chien de garde" d'une société démocratique.

Le rôle des médias dans une société démocratique a été décrit comme celui d'un "chien de garde". Cela signifie que la tâche des médias est d'informer la société sur les questions d'intérêt public et de créer une plate-forme pour le débat public et la réflexion. Le Conseil constitutionnel français reconnaît la "nature particulière" du travail des journalistes. C'est pourquoi les médias bénéficient d'une protection et de droits particuliers dans l'exercice de cette mission.

En outre, dès 1789, la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen protégeait la libre communication des idées et des opinions par son article 11. Cet article énonce que la liberté de la presse est l'un des droits de l'Homme les plus précieux : tout citoyen peut parler, écrire et imprimer librement. 

Rapports sur des questions d'intérêt public

Le grand public a le droit de recevoir des informations sur des questions d'intérêt public. Ce qui est considéré comme "l'intérêt public" n'est pas clairement défini et dépend, dans une certaine mesure, du contexte dans lequel un sujet particulier est discuté.  

exemple Un rapport sur la manière dont un ministre a abusé de son pouvoir en influençant les résultats d'appels d'offres publics, une illustration des tensions entre différents groupes ethniques ou religieux dans la société, ou une critique des lacunes d'une enquête de police sur une affaire de meurtre couvriraient clairement des questions d'intérêt public.

Protection

Les journalistes bénéficient du niveau de protection le plus élevé lorsqu'ils traitent de questions d'intérêt public. Cela signifie qu'ils disposent d'une plus grande liberté pour critiquer et publier des informations qui pourraient autrement porter atteinte aux droits d'autrui. 

La loi sur la liberté de la presse fournit un cadre juridique spécifique pour les médias. Par exemple, les journalistes ont le droit de refuser de subir des pressions, de refuser de divulguer leurs sources et de refuser de signer un article dont la forme ou le contenu a été modifié à leur insu ou contre leur volonté. Même dans ces cas, la liberté de la presse n'est pas illimitée, mais toute restriction doit être évaluée de manière très stricte. Cette protection s'accompagne de devoirs et de responsabilités, appelés normes de conduite professionnelle que les médias sont censés respecter. 

Rapports sur d'autres sujets

Les droits des médias sont également protégés lorsqu'ils traitent de sujets qui ne sont pas considérés comme relevant de l'intérêt public, tels que les divertissements. Toutefois, étant donné que ces reportages ne présentent pas d'intérêt public prépondérant, les médias seront moins libres de critiquer ou de publier des informations ou des déclarations susceptibles de porter atteinte aux droits d'autres personnes, tels que le droit à la vie privée. En savoir plus sur les reportages sur la vie privée.

Ressources

Dernière mise à jour 10/11/2023