Vous avez le droit de recevoir les articles de toilette nécessaires au maintien de votre hygiène personnelle en prison.

Vous devriez recevoir les articles de toilette nécessaires à la santé et à la propreté, gratuitement et sans demande particulière de votre part. Vous devez recevoir le kit d'hygiène à votre arrivée en prison. Ce kit peut être renouvelé tous les mois, sur demande, par les détenus qui n'ont pas les moyens financiers de l'acheter eux-mêmes. L'administration pénitentiaire ne peut pas vous interdire d'acheter des produits d'hygiène dans le magasin de la prison. 

Vous avez le droit de recevoir des articles d'hygiène supplémentaires en fonction de votre sexe - produits de rasage pour les hommes ou protections périodiques pour les femmes.

Quelle violation des droits de l'Homme peut-il y avoir ?

Interdiction des traitements inhumains ou dégradants

Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer votre hygiène de manière adéquate en raison d'un manque d'articles de toilette, cela peut constituer une violation de l'interdiction des traitements inhumains ou dégradants. Toutefois, l'effet d'une telle situation sur votre état physique et mental doit atteindre un certain niveau de gravité. Des écarts mineurs n'entraîneront probablement pas de violation.

exemple Si votre brosse à dents n'est pas changée pendant un mois, cela n'entraînera probablement pas de violation de vos droits. En revanche, si vous êtes contraint d'utiliser les toilettes sans papier ni autre moyen d'assurer votre hygiène, il s'agira très probablement d'une violation de vos droits.  

En savoir plus sur la manière d'évaluer si vos droits ont été violés.

Comment se plaindre

Si vous estimez que vos droits ont été violés, vous devez saisir l'administration pénitentiaire. En savoir plus sur comment se plaindre.

Ressources

Dernière mise à jour 08/08/2023