Vous devez avoir un accès régulier à une douche adéquate ou à d'autres installations nécessaires au maintien de l'hygiène.

L'hygiène personnelle, y compris l'utilisation régulière d'une douche, est importante pour prévenir les maladies, préserver votre santé et maintenir une apparence socialement acceptable. Le fait de ne pas avoir la possibilité de prendre une douche régulièrement, de se raser ou d'entretenir son hygiène personnelle peut être psychologiquement et physiquement dégradant et humiliant.

Fréquence

Vous devez être autorisé à prendre une douche aussi souvent que nécessaire, mais pas moins de trois fois par semaine. Le nombre de fois par semaine que vous devez être autorisé à prendre une douche dépend de la saison, de vos besoins spécifiques en fonction de votre sexe, de votre état de santé, de votre travail ou d'autres circonstances.

exemple Si vous effectuez un travail physique, vous devriez avoir la possibilité de vous doucher plus souvent qu'une personne moins active. 

Selon la loi française, chaque détenu devrait pouvoir se doucher au moins trois fois par semaine. En outre, les détenus doivent être autorisés à se doucher après les activités physiques, le travail et le développement professionnel.

Vous devez également pouvoir prendre une douche avant de vous rendre au tribunal.

État des installations

Les installations de douche utilisées doivent être adéquates. Cela signifie que :

  • elles doivent être correctement entretenues et maintenues propres
  • si les installations de bain sont placées à l'intérieur de la zone d'habitation, elles doivent être correctement séparées
  • la température de l'air et de l'eau à l'intérieur des installations doit être adaptée à la saison

Quelle violation des droits de l'Homme peut-il y avoir ?

Interdiction des traitements inhumains ou dégradants

Si l'accès à une douche vous est refusé, il peut s'agir d'une violation de votre droit à ne pas être traité de manière inhumaine ou dégradante, voire dans les cas les plus graves, d'une torture. Toutefois, l'effet d'une telle situation sur vous doit atteindre un certain niveau de gravité. Un écart mineur par rapport à la norme ne constituera probablement pas une violation. 

exemple Si la douche était hors d'usage pendant deux semaines mais que vous pouviez utiliser un évier à la place, il n'y a probablement pas de violation de vos droits. En revanche, si vous n'avez pu utiliser la douche qu'une fois toutes les deux semaines pendant une longue période, cela peut constituer une violation de vos droits. 

En savoir plus sur la manière d'évaluer si vos droits ont été violés.

Comment se plaindre

Si vous estimez que vos droits ont été violés, vous devez saisir l'administration pénitentiaire. En savoir plus sur comment se plaindre.

Ressources

Dernière mise à jour 08/08/2023