Les crimes de haine peuvent être dirigés contre des groupes de personnes et par conséquent des groupes entiers peuvent devenir des victimes dans ces situations.

Les groupes en tant que victimes directes

Dans un sens plus étroit, les crimes de haine peuvent être dirigés contre des sous-groupes spécifiques d'un groupe plus large partageant une caractéristique commune, bien qu'il faille généralement dans ce cas les considérer comme des victimes directes.

exemple Lorsqu'un centre communautaire LGBT+ est attaqué et que les auteurs expriment leur haine à l'égard de l'ensemble de la communauté LGBT+, plutôt qu'à l'égard d'un centre spécifique.

exemple Si une synagogue est attaquée par quelqu’un qui profère en même temps des insultes à l'encontre de la communauté juive, le groupe de personnes juives se trouvant dans la synagogue sera considéré comme une victime directe du crime de haine.

Effets sur les communautés

En raison de la gravité des crimes de haine, l'ensemble de la communauté partageant la même caractéristique que la victime peut se sentir effrayée et intimidée. Les membres des communautés touchées par les crimes de haine peuvent se sentir menacés par de futures attaques et se sentir ainsi comme des victimes, bien qu'ils n'aient pas été directement touchés par le crime de haine et n'aient donc pas le statut de victime.

exemple Après une attaque faite contre un magasin juif, la communauté juive dans son ensemble a fini par fermer ses établissements pendant quelques mois par crainte qu'un autre magasin ne soit à nouveau attaqué. Bien que tous les membres de la communauté juive n'aient pas été directement victimes de ce crime de haine, ils se sentent tous effrayés à la suite de cette infraction.

Il est particulièrement important que les autorités publiques prennent les mesures qui s'imposent, non seulement pour enquêter sur les crimes de haine, mais aussi pour veiller à ce que les membres des communautés se sentent en sécurité et fassent confiance aux autorités.

exemple A la suite d'un attentat contre une synagogue, les autorités policières doivent prendre des mesures pour renforcer les mesures de sécurité autour de cette synagogue et des autres synagogues de la ville, afin que les membres de la communauté juive se sentent en sécurité.

Ressources

Dernière mise à jour 25/10/2023