Les crimes de haine peuvent se produire dans diverses circonstances, vous devez donc connaître les différentes situations dans lesquelles un délit ou un crime peut être considéré comme un « crime de haine ».

On pense généralement que les victimes de crimes de haine sont soit des personnes ayant une certaine caractéristique, soit des groupes de personnes ayant une certaine caractéristique, comme par exemple une certaine race, identité de genre ou orientation sexuelle. Cependant, il existe un grand nombre de situations différentes et, par conséquent, différents types de victimes de crimes de haine. Les crimes de haine sont parfois dirigés contre des personnes qui n'ont en réalité pas la caractéristique contre laquelle l'auteur a des préjugés, et certaines deviennent également des victimes par association.

Il est important de connaître les différentes situations dans lesquelles les crimes de haine peuvent se produire, afin d'évaluer si l'expérience que vous ou quelqu'un d'autre avez vécue peut être considérée comme un crime de haine.

À propos de cette section

Cette section du guide explique les différents types de victimes de crimes de haine.

Ressources

Dernière mise à jour 25/10/2023