Une personne peut être traitée de manière inégale par rapport à une autre personne se trouvant dans une situation similaire, et ce pour plusieurs motifs à la fois. Dans ce cas, il s’agit d'une discrimination multiple.

La discrimination multiple apparaît dans les situations où une personne subit simultanément une discrimination fondée sur plusieurs motifs. Par exemple, si une personne est traitée moins favorablement non seulement en raison de son origine ethnique, mais aussi de son sexe (par exemple en raison du fait qu’elle est enceinte) ou de son handicap.

exemple Une discrimination multiple se produit lorsqu'un employeur accepte d’embaucher des femmes d’origine française ou des hommes d’origine rom, mais refuse d'embaucher des femmes d’origine rom. Elle peut également se produire lorsqu'une boîte de nuit autorise l'entrée à toutes les hétérosexuels (femmes et hommes), mais refuse l'entrée aux hommes homosexuels. Une discrimination multiple concerne également l'interdiction de se couvrir entièrement le visage dans les espaces publics, car cette interdiction a des effets négatifs spécifiques sur la situation des femmes musulmanes.

Dans ce guide, vous pouvez en savoir plus sur les domaines les plus courants de la vie quotidienne où des pratiques discriminatoires peuvent se produire.

Ressources

Dernière mise à jour 24/10/2023