Il existe de nombreux motifs liés aux différences entre les individus qui peuvent entraîner une discrimination à l'encontre d'une personne. Il est important d'être bien informé sur les motifs les plus courants afin d'identifier les situations de discrimination.

L'interdiction de la discrimination signifie que vous ne pouvez pas être traité différemment que d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre, simplement en raison de qui vous êtes. Cela ne signifie pas qu'il n'est jamais possible de faire une différence entre les personnes, mais qu'il est interdit de le faire sur la base de certaines caractéristiques. En effet, , il existe un certain nombre de motifs sur la base desquels les personnes sont le plus souvent discriminées. On les appelle donc les "caractéristiques ou motifs protégés", sur la base desquels la discrimination est interdite. Ils figurent dans différents instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme et dans la législation française.

Les motifs les plus courants pour lesquels la discrimination est interdite sont le sexe, l'identité de genre, l'origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle ou la langue. Cependant, la discrimination peut également se produire pour de nombreux autres motifs, tels que l'opinion politique d'une personne ou toute autre opinion, le nom, la nationalité, la santé, l'origine sociale, la situation matérielle ou les caractéristiques génétiques. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez tous les motifs de discrimination dans le code pénal. Une discrimination peut également être fondée sur plusieurs motifs à la fois.

À propos de cette section

Cette section du guide vous aidera à mieux comprendre la signification de chacun des motifs les plus courants pour lesquels la discrimination est interdite.

En savoir plus sur les motifs de discrimination les plus courants :

Ressources

Dernière mise à jour 24/10/2023