Le Conseil constitutionnel est une institution indépendante, créée par la Constitution de la République française, qui contrôle la constitutionnalité des lois en France.

Missions

Il travaille sur la base de la Constitution élargie, plus connue sous le nom de bloc de constitutionnalité.

En effet, la Constitution ne se limite pas au seul document de 1958, elle s'étend également aux autres textes mentionnés dans son préambule :

En outre, le Conseil constitutionnel peut identifier des principes implicites de valeur constitutionnelle dans la jurisprudence. Il existe différentes catégories de principes, chacune ayant ses propres caractéristiques et conditions :

  • les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Ces principes sont établis par le Conseil constitutionnel à partir des lois ayant existé sous les régimes républicains antérieurs à 1946 et qui n'ont pas été contredites par les lois républicaines postérieures. Ces principes doivent énoncer des règles particulièrement importantes, telles que les droits et libertés.
  • les principes particulièrement nécessaires à notre temps. Ces principes sont énumérés dans le Préambule de la Constitution de 1946 et concernent principalement les droits sociaux.
  • les principes à valeur constitutionnelle. Ces principes sont dégagés par le Conseil constitutionnel et constituent des normes juridiques à part entière. Ils doivent être respectés par l'État, ses organes et le législateur.
  • les objectifs à valeur constitutionnelle. Ces objectifs sont identifiés par le Conseil constitutionnel et servent le plus souvent à mettre en balance les droits et libertés de valeur constitutionnelle avec d'autres intérêts. En effet, pour équilibrer un droit de valeur fondamentale, le législateur (ou le Conseil) doit lui opposer un principe de valeur égale. Par exemple, le Conseil a déterminé que la préservation de l'ordre public est un objectif de valeur constitutionnelle et, en tant que tel, il peut être utilisé pour équilibrer les droits de communication, protégés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Les différents contrôles de constitutionnalité

La Constitution charge le Conseil constitutionnel de contrôler la conformité de la législation à la Constitution. Ce contrôle s'effectue de deux manières différentes.

Ressources

Dernière mise à jour 09/11/2023