Droit de communication

Pendant votre incarcération, vous devez pouvoir entretenir des relations avec votre famille et d'autres personnes aussi normalement que possible.

Cela inclut le droit de les rencontrer en personne autant de fois que nécessaire, de manière raisonnable, pour maintenir une relation avec eux.

Lors de ces rencontres, vous devriez pouvoir parler directement aux membres de votre famille sans qu'il y ait de mur de séparation entre vous. Vous devez également pouvoir avoir un contact physique (comme une accolade ou une prise de main) avec les membres de votre famille, même lors de visites de courte durée.

Permis de visite

Même si maintenir des relations est un droit, les membres de la famille et les autres personnes qui souhaitent vous rendre visite doivent d'abord obtenir un permis de visite. Les règles d'obtention peuvent varier en fonction de votre statut et du fait que le visiteur est un membre de la famille ou une autre personne. Pour en savoir plus sur le permis de visite.

Quelle violation des droits de l'Homme peut-il y avoir ?

Si vos visites sont restreintes et surveillées de manière illégale, c'est-à-dire dans des situations qui ne sont pas autorisées par la loi, lorsque les restrictions sont inutiles ou trop strictes pour votre cas, cela peut entraîner une violation de votre vie privée et familiale. 

Si le directeur de votre prison vous a refusé une visite ou a appliqué des méthodes de surveillance illégales, vous devez saisir le directeur de l'administration pénitentiaire. En savoir plus sur comment vous plaindre.

Dans cette section, vous trouverez plus d'informations sur :

Ressources

Dernière mise à jour 09/11/2023