Restrictions

Toute restriction (telle que le nombre de visites, la durée des visites ou les méthodes de surveillance) doit être autorisée par la loi, bien fondée et limitée dans le temps. 

La loi française permet de restreindre les visites dans les prisons, mais uniquement pour des raisons de sécurité, pour empêcher la commission d'infractions ou à titre de sanction disciplinaire. Une décision individuelle concernant une restriction doit être consignée. La nécessité de restrictions doit être bien motivée, évaluée individuellement et spécifique à votre cas. Les restrictions ne doivent pas être plus sévères que nécessaire pour votre situation individuelle.  

important L'administration pénitentiaire ne peut pas vous empêcher de voir votre famille.

Surveillance

La loi française exige que les visites de courte durée soient surveillées par un gardien, présent dans la pièce, qui peut écouter vos conversations. En outre, la conversation entre vous et votre visiteur doit se dérouler en français ou dans une langue que le gardien peut comprendre. Le permis de visite peut prévoir l'utilisation d'une autre langue. Il ne doit pas y avoir de séparation entre vous et votre visiteur sauf si des raisons de sécurité l'exigent ou si vous êtes en attente de jugement.

Les visites de longue durée ne sont pas contrôlées, mais les gardiens effectuent des rondes d'inspection à l'extérieur des chambres pour s'assurer du bon déroulement de la visite et que le détenu est toujours à l'intérieur.

Règles à respecter lors des visites

Pendant les visites, il est interdit de fumer, d'avoir une attitude ou un comportement violent, et d'apporter de la nourriture et des boissons. Si ces règles ne sont pas respectées, la visite peut être interrompue.

Lors des visites, le personnel pénitentiaire empêchera la remise d'argent, de lettres ou d'objets de quelque nature que ce soit.

Ressources

Dernière mise à jour 08/08/2023