Si une personne est traitée de manière inégale par rapport à une autre personne dans une situation similaire, en raison de son sexe ou de son genre, ce traitement peut donner lieu à une discrimination fondée sur le sexe ou le genre.

Le terme "sexe" fait référence au statut biologique d'une personne et désigne un homme ou une femme, un groupe d'hommes ou un groupe de femmes, des filles ou des garçons.  Le sexe peut également désigner l'identité de genre, c'est-à-dire la façon dont une personne se perçoit - en tant qu'homme, en tant que femme ou en tant que transgenre.  Le terme "genre" fait référence aux rôles qui sont attribués aux personnes dans la société en fonction de leur sexe.

Il existe de nombreux stéréotypes liés au genre dans la société. Par exemple, la croyance qu'un certain travail doit être effectué par une femme simplement en raison de son sexe, ou que les femmes sont généralement moins compétentes que les hommes pour prendre des décisions parce qu'elles sont plus émotives.

Malheureusement, les stéréotypes de genre conduisent souvent à de la discrimination de genre, lorsque certains droits sont refusés à une personne en raison de son sexe ou de son genre. En outre, la discrimination peut se manifester de différentes manières, et pas toujours de manière directe et manifeste. Il est donc important de reconnaître les différents types de discrimination.

Contexte de l'emploi

La discrimination fondée sur le sexe ou le genre, en particulier à l'encontre des femmes, se produit souvent dans un contexte professionnel. Par exemple, elle se produit souvent dans les cas suivants :

  • Dans la détermination du salaire, alors même que l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, qui s'applique également aux primes, doit être respectée.

 

exemple La discrimination sur le genre à l'encontre d'une femme se produirait si elle se voyait refuser un emploi parce que l'employeur pense qu'elle pourrait tomber enceinte, ou si un employé masculin recevait un salaire plus élevé pour le même travail. Il y aurait discrimination à l'encontre d'un homme si seules des femmes étaient engagées comme travailleurs sociaux, parce qu'elles sont perçues comme ayant plus d'empathie.

Le harcèlement sexuel est également une forme de discrimination associée au lieu de travail, que ce soit dans le secteur public et privé. Le harcèlement sexuel consiste en des propos ou comportements répétés à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Le harcèlement sexuel concerne également toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle.

Dans les cas de harcèlement sexuel, la victime n'a pas forcément reçu un salaire inférieur ou n'a pas été écartée des promotions. Cependant, il peut être difficile, voire impossible, pour la personne d’effectuer son travail en raison de commentaires sexuels inappropriés ou du type de comportement qui s'y déroule.

exemple Des plaisanteries ou commentaires sexuels inappropriés affichés sur un tableau d'affichage, qui créeraient un environnement de travail hostile, seraient considérés comme du harcèlement sexuel. Le fait qu'un supérieur hiérarchique exige de ses subordonnés qu'ils tolèrent des avances sexuelles comme condition pour obtenir ou conserver un emploi constitue du harcèlement sexuel.

Dans ce guide, vous pouvez en savoir plus sur les domaines les plus courants de la vie quotidienne où des pratiques discriminatoires peuvent se produire.

Ressources

Dernière mise à jour 24/10/2023