Vie privée contre intérêt public

Le statut d'une personne dans la société est important pour déterminer dans quelle mesure sa vie privée intéresse le public. Il est important d'évaluer si la divulgation de détails sur la vie privée d'une personne peut être justifiée ou non. Le statut d'une personne est lié non seulement à la façon dont elle est reconnaissable dans la société, mais aussi aux types de fonctions publiques qu'elle remplit.

Objet de la publication

La divulgation de détails sur la vie privée d'une personne peut être importante pour un reportage sur des questions d'intérêt public. Les journalistes et les médias disposent donc d'une certaine liberté pour décider quels détails sont nécessaires à un reportage. De même, certaines informations privées peuvent être divulguées par un particulier participant à un débat public sur des questions importantes pour la société.

Même dans les cas où les informations privées divulguées concernent un sujet d'intérêt public, l'éditeur doit veiller à ne pas rendre publiques plus d'informations que nécessaire. En outre, l'éditeur doit s'assurer que le contenu des informations divulguées est susceptible de contribuer au débat public sur le sujet en question.

Personnalités publiques

Les personnalités publiques, telles que les hommes politiques ou les célébrités, en particulier dans l'exercice de leurs fonctions, devraient être prêtes à accepter une intrusion plus importante dans leur vie privée que les personnes privées.

Les personnalités publiques sont définies comme des personnes qui, par leurs actes ou leur position, sont entrées dans l'arène publique. Le rôle ou la fonction de la personne concernée et la nature de ses activités sont des critères importants à prendre en compte. 

exemple Les médias peuvent rendre compte des problèmes de toxicomanie d'un chanteur célèbre qui est un modèle pour de nombreux adolescents. De même, l'intérêt public justifierait un reportage sur un membre du gouvernement qui a fait une croisière sur un yacht pendant ses vacances, sponsorisée par une société ayant remporté un appel d'offres.

Particuliers

La vie privée des personnes qui n'exercent pas de fonctions publiques est protégée de manière plus stricte que celle des personnalités publiques. En effet, l'intérêt public lié à leurs fonctions professionnelles ou à leur statut dans la société est généralement bien moindre pour justifier l'intrusion dans leur vie privée.

exemple La publication d'un article exclusivement consacré à la vie privée d'une jeune fille de treize ans, appartenant à une famille princière, dépourvue de toute fonction officielle et n'étant impliquée dans aucun événement important de l'actualité, a violé le respect de sa vie privée.

Limites

L'intérêt du public pour une personne ou une question donnée ne signifie pas que la vie privée d'une personne n'est pas protégée. Cela vaut également pour les personnalités publiques.

Cela signifie que la publication de détails sur leur vie privée doit être évaluée en tenant compte du rôle qu'ils ont choisi d'assumer dans la société et de l'intérêt public qui en découle. En cas de litige, les auteurs et les éditeurs qui ont divulgué les informations privées doivent être en mesure de démontrer :

  • comment et pourquoi l'information est liée à une question d'intérêt public
  • qu'il n'a pas été rendu public plus d'informations que nécessaire

exemple Si les lecteurs disposent déjà de suffisamment d'informations sur l'addiction et le traitement d'un ministre, il ne sera pas nécessaire de publier des photos du ministre en traitement à l'hôpital pour donner de la crédibilité à l'histoire.

Intérêt public ou curiosité ?

Si un certain rapport s'immisce dans la vie privée d'une personne, l'auteur ou l'éditeur doit prouver que le fait de rendre publiques des informations privées était nécessaire pour alerter la société sur une certaine question d'intérêt public. 

L'intérêt public pour la vie privée d'une personne ne doit toutefois pas être confondu avec la curiosité publique. Par conséquent, les intérêts commerciaux ou le divertissement d'un certain lectorat, basé sur du sensationnel ou des ragots, ne seront probablement pas considérés comme un intérêt public légitime.

exemple Si la publication de certaines photographies privées d'une personne célèbre a pour seul but de satisfaire la curiosité du lectorat d'un certain magazine, elle ne contribuera pas au débat général sur des questions d'intérêt public. L'ingérence dans la vie privée de cette personne ne sera pas justifiée dans ce cas.

Une violation de la vie privée d'une personnalité publique ne peut être justifiée par l'intérêt public que si le sujet de la publication en question est d'intérêt général et si les informations contenues dans la publication contribuent au débat public sur le sujet. 

exemple La publication sur de photographies privées d'un ministre qui venait de démissionner et qui révélait sa relation avec un autre ministre concernait un sujet d'intérêt général. Cependant, comme l'article se concentrait uniquement sur sa relation amoureuse sans mentionner ses conséquences politiques, il ne contribuait pas au débat public sur ce sujet et a donc été condamné.

Ressources

Dernière mise à jour 10/11/2023