Certaines situations justifient un régime spécifique qui garantit la liberté d'expression d'une manière particulière afin de protéger certains intérêts.

La liberté d'expression dans un contexte politique

La liberté d'expression est très étroitement liée à la démocratie car elle permet l'expression d'opinions pluralistes et la proposition et le débat de programmes politiques diversifiés. La liberté d'expression s'applique non seulement aux informations ou aux idées qui sont accueillies favorablement ou considérées comme inoffensives, mais aussi à celles qui heurtent, choquent ou dérangent. Il est donc nécessaire de protéger l'expression des personnes qui participent à des débats politiques et à des discussions sur des questions d'intérêt général.

Liberté d'expression et créations artistiques 

La liberté d'expression est très large et protège le droit de chacun à s'exprimer librement, quelle que soit la forme d'expression. Par conséquent, la liberté d'expression protège également les œuvres d'art telles que les peintures, les films, les pièces de théâtre, les satires, les chansons, etc. La nature artistique d'une œuvre peut justifier une garantie plus forte contre les restrictions, afin de protéger l'expression de l'artiste. 

Liberté d'expression et fonctionnaires

Les fonctionnaires travaillent pour le service public et représentent donc l'État dans l'exercice de leurs fonctions. Ce statut particulier explique qu'ils disposent d'une liberté d'expression restreinte lorsqu'ils travaillent, mais aussi lorsqu'ils sont en dehors de leurs responsabilités professionnelles. 

À propos de cette section

Dans cette section, vous pouvez en savoir plus sur les règles spécifiques qui protègent les expressions politiques, les expressions artistiques et la liberté d'expression des fonctionnaires.

Ressources

Dernière mise à jour 10/11/2023