Les fonctionnaires travaillent pour le service public et représentent l'État. Ce statut explique qu'ils aient des droits et des devoirs particuliers lorsqu'ils travaillent, mais aussi lorsqu'ils sont en dehors de leurs responsabilités professionnelles.

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?

En France, un fonctionnaire ou un agent public désigne un membre du personnel employé par un organisme public qui exerce une mission de service public. Ces personnes peuvent travailler dans différents services publics :

  • Dans le service public : il s'agit des juges, des enseignants publics, des fonctionnaires de police, des employés des ministères et des assemblées parlementaires, etc.
  • Dans le service des collectivités locales : il s'agit du personnel des collectivités locales telles que les régions, les départements, les villes, etc.
  • Dans le service hospitalier : il s'agit du personnel médical tel que les médecins et le personnel travaillant dans les établissements publics pour personnes âgées, les services d'aide sociale à l'enfance, les établissements publics pour personnes handicapées, etc. 

Droits des fonctionnaires

En France, le principe est que les fonctionnaires voient leur liberté d'opinion garantie. En effet, le droit à la liberté d'opinion, protégé par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen s'applique à tous les citoyens, y compris aux fonctionnaires. Cela signifie qu'aucune discrimination ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales ou de leur orientation sexuelle par exemple.

Ce principe implique une série de droits accordés aux fonctionnaires pour leur permettre d'exprimer leurs opinions en dehors du lieu de travail. Par exemple, ils peuvent adhérer aux syndicats et aux partis politiques, signer des pétitions, se porter candidats aux élections, etc.

Ils ont également le droit de faire grève, sauf dans quelques cas particuliers. Ce droit fondamental, garanti par la Constitution, s'applique à tous les citoyens, y compris les fonctionnaires. 

Liberté d'expression

Les fonctionnaires bénéficient également d'une protection de leur liberté d'expression en tant que telle, sur leur lieu de travail et en dehors, mais seulement dans une certaine mesure car ils ont des obligations spécifiques liées à leur statut.

Pour en savoir plus :

Ressources

Dernière mise à jour 13/11/2023