Si vous pensez avoir été victime d'une discrimination, vous avez le droit de vous plaindre auprès de différentes institutions publiques. Vous devez choisir l'institution pertinente qui est applicable à votre situation et compétente pour traiter votre problème.

Il existe plusieurs institutions publiques en France susceptibles d'intervenir en cas de discrimination. Vous pouvez généralement choisir l'institution publique appropriée en fonction du domaine dans lequel vous avez été victime de discrimination.

important Dans la plupart des cas, ces institutions sont habilitées à rendre une décision et/ou à imposer une amende. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous pouvez envisager de saisir une juridiction.

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une institution publique chargée de veiller au respect des libertés et droits de l'homme en France. Le Défenseur des droits est plus précisément une autorité administrative indépendante. Cette autorité et ses adjoints bénéficient d'immunités pour les opinions qu'ils expriment ou les actes qu'ils accomplissent dans le cadre de leurs fonctions. Cela garantit leur totale indépendance vis-à-vis du gouvernement, du parlement et des tribunaux. Pour en savoir plus sur le Défenseur des droits.

Institutions sectorielles

Votre plainte peut être résolue par une institution sectorielle compétente si vous avez été victime d'une discrimination dans les domaines suivants :

Ressources

Dernière mise à jour 25/10/2023