Si une personne est traitée de manière inégale par rapport à une autre personne dans une situation similaire en raison de sa langue, il peut s'agir d'une discrimination linguistique.

Qu'est-ce que la discrimination fondée sur la langue ?

La discrimination linguistique est le traitement différent d'une personne par rapport aux autres en raison de sa langue maternelle, de sa connaissance ou de sa maîtrise de la langue officielle de l'État et de sa maîtrise d'autres langues.

La loi française mentionne expressément qu'il est interdit de discriminer des personnes en raison de leur capacité à s'exprimer dans une autre langue que le français. La discrimination linguistique fait également référence à l'utilisation de la langue par une personne et aux caractéristiques de son discours, telles que l'accent, l'étendue du vocabulaire et la syntaxe. Elle est souvent liée à un traitement injuste fondé sur l'origine raciale ou ethnique.

L'interdiction de la discrimination peut être violée lorsque certains droits sont refusés à une personne et que celle-ci est traitée différemment [mieux ou moins bien] que quelqu'un d'autre en raison de sa langue. En outre, la discrimination peut se manifester de différentes manières, qui ne sont pas toujours directes et manifestes. Il est donc important de reconnaître les différents types de discrimination.

Emploi

Si la discrimination fondée sur la langue peut se produire dans différents domaines de la vie, l'un des domaines les plus touchés est celui de l’emploi. Il est compréhensible que de nombreux emplois, en particulier dans le domaine des services, exigent des connaissances et des compétences dans certaines langues, y compris la langue officielle de l'État. Toutefois, le niveau de compétence requis doit être raisonnablement justifié pour les besoins du poste spécifique.

exemple Une discrimination linguistique peut se produire lorsqu'un employeur demande un niveau de compétence dans une certaine langue autre que sa langue natale sans motif raisonnable, ou lorsqu'une personne ayant le niveau de compétence linguistique nécessaire n'est pas embauchée ou promue simplement en raison de son accent.

Il peut toutefois y avoir des exceptions dans le domaine de l'emploi, lorsqu'une différence de traitement fondée sur la langue peut être objectivement et raisonnablement justifiée par un objectif légitime.

exemple La connaissance d'une langue spécifique telle que l'anglais peut être exigée si la capacité à parler cette langue fait partie intégrante des services offerts par l’entreprise. Similairement, un locuteur d'une langue minoritaire peut recevoir un salaire plus élevé qu'une autre personne parce qu'il est capable de parler plus de langues pertinentes pour le poste.

Langue officielle de l'État et liberté d'expression

La liberté d'expression garantit à chacun le droit de choisir les termes qu'il juge les plus appropriés pour exprimer sa pensée. Cependant, la langue officielle en France est le français, ce qui signifie qu’il est obligatoire d'utiliser la langue française pour les personnes publiques, pour les personnes privées assurant un service public et pour les particuliers dans leurs relations avec les administrations et les services publics. En revanche, il est interdit d'imposer l'usage de la langue française dans d'autres situations, par exemple aux particuliers dans leur vie privée. De même, il est interdit de discriminer les personnes sur leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français.

exemple Parce que le français est la langue officielle de la France, les autorités publiques peuvent refuser d'orthographier un prénom selon l'orthographe catalane sans que cela ne soit considéré comme une discrimination.

Dans ce guide, vous pouvez en savoir plus sur les domaines les plus courants de la vie quotidienne où des pratiques discriminatoires peuvent se produire.

Ressources

Dernière mise à jour 24/10/2023